Outil pinceau peint la mauvaise couleur dans photoshop, que faire ?

Alors que vous êtes en pleine créativité, l’outil pinceau peint la mauvaise couleur dans photoshop, et vous vous demandez que faire ? Dans ce nouvel article, nous allons nous pencher sur les différentes raisons qui peuvent causer un changement soudain de couleur sur le logiciel Adobe Photoshop.

Ce tutoriel s’adresse à tous les amateurs de design travaillant sur Photoshop, et ce, peu importe la version : Photoshop CS2, Photoshop CS3, Photoshop CS4, Photoshop CS5, Photoshop CS6, Photoshop CC 2017, Photoshop CC 2018, Photoshop CC 2019 ou Photoshop 2020 !

Alors, pourquoi l’outil pinceau peint la mauvaise couleur dans photoshop ?

Comment expliquer que votre pinceau change soudainement votre couleur dans Photoshop ? Penchons-nous sur les raisons possibles.

L’outil pinceau peint la mauvaise couleur dans photoshop car vous avez switché sur le pinceau mélangeur

Sans le vouloir, alors que vous êtes en train d’appliquer votre pinceau, vous avez peut-être switché avec le pinceau mélangeur. Celui-ci a pour propriété de mélanger la couleur choisie avec la couleur de la zone où on l’applique, et cela peut réserver quelques surprises…

Rendez-vous dans la boîte à outil et au niveau du pinceau vérifiez que vous n’avez pas sélectionné le pinceau mélangeur. Celui-ci se présente avec une goutte à côté du pinceau (capture ci-dessous).

Outil pinceau peint la mauvaise couleur dans photoshop

Vérifiez le mode de fusion du pinceau et du calque

Une autre raison qui puisse expliquer un décalage entre la couleur sélectionnée et la couleur appliquée, est le mode de fusion du pinceau et du calque. Vérifiez que ceux-ci sont bien sur le mode « Normal », car d’autres modes auraient pour effet d’altérer et de modifier la perception des couleurs.

Pour ce faire, rendez-vous dans la paramètres du pinceau en haut de votre toile et vérifiez que la liste déroulante en face de « Mode » soit bien sur normal. Idem pour votre calque : rendez-vous en haut de la pile de calques et vérifiez que le mode sélectionné soit bien sur Normal.

Vérifiez l’opacité et le flux du pinceau

Si les solutions précédentes n’ont rien donné, vérifiez l’opacité et le flux de votre pinceau, dans les paramètres du pinceau en haut de votre toile. Si ces deux paramètres ne sont pas à 100%, il se peut que vous appliquiez une couleur plus atténuée que celle sélectionnée.

Vérifiez vos calques de réglage

Enfin, la dernière raison qui puisse expliquer un tel décalage, est le fait de travailler avec des calques de réglage. Je m’explique : si vous travaillez avec un calque de réglage, celui-ci va appliquer le réglage que vous lui avez attribué (lumière, saturation, etc.) à tous les calques qui se trouvent au dessous, dans la pile de calques. Or, lorsque nous peignons, nous avons souvent pour réflexe de sélectionner la couleur à appliquer grâce à la pipette. Cependant, la couleur que vous sélectionnez est la couleur vue à l’écran et donc, la couleur modifiée par le calque de réglage. Si vous décidez d’appliquez cette couleur au dessous de votre calque de réglage, votre nouvelle application de couleur va représenter un décallage avec le reste.

Ce que je vous recommande dans ce cas là est de désactiver votre calque de réglage afin d’utiliser la pipette pour récupérer la couleur qui vous intéresse, puis de réactiver le calque de réglage. Normalement le problème devrait être corrigé !

Voilà, vous savez désormais les raisons qui expliquent pourquoi l’outil pinceau peint la mauvaise couleur dans photoshop. J’espère que cet article vous aura aidé !

N’hésitez pas à consulter mes autres articles sur Photoshop 🙂

Laisser un commentaire