Comment personnaliser un Pinceau dans Procreate ?

Procreate est une application de dessin pour Ipad, qui regorge de possibilités pour satisfaire tous les créateurs ! Aujourd’hui, je vous apprends comment personnaliser un pinceau dans Procreate.

Les étapes pour personnaliser un pinceau dans Procreate

Créer un nouveau répertoire de pinceaux

Accéder au panneau Pinceaux en cliquant sur l’icône en forme de pinceau en haut à droite de votre écran.

Votre Bibliothèque de pinceaux s’affiche : il vous est possible d’en créer une spécifique afin d’y ranger les pinceaux que vous créez ou que vous modifiez, afin de ne pas perdre le contenu existant.

Pour ce faire, cliquez sur le + en haut à gauche de votre bibliothèque, et renommez-là.

Dupliquer un pinceau existant

Ensuite, pour modifier un pinceau existant sans l’écraser, il vous est possible de le dupliquer en faisant glisser votre doigt dessus vers la gauche. Par exemple, je vais modifier le pinceau « Fresque » qui se trouve dans le répertoire « Peinture ». Pour ce faire je le duplique, et par un glissé-déposé je vais le ranger dans le répertoire que je viens de créer.

Pour le modifier, je clique deux fois dessus.

Les paramètres pour personnaliser un pinceau dans Procreate

J’accède aux paramètres du pinceau, à travers ses différents onglets. Depuis chacun d’entre eux, je peux faire des tests en live de mon pinceau dans la fenêtre Bloc à dessin à droite de l’écran. Quand celui-ci est plein, je peux l’effacer en cliquant sur le bouton Bloc à dessin / Effacer.

Comment personnaliser un pinceau dans Procreate

Tracé du trait

  • Espacement : plus on l’augmente, plus on distinguera le motif du pinceau. Plus on le réduit, plus on obtient une ligne homogène.
  • Streamline est un outil permettant de lisser les traits et de les rendre plus précis. C’est très utile au moment de l’encrage, pour faire des traits nets et sans à-coups.
  • Variation permet de faire éclater les motifs du pinceau, comme je vous le montrais dans mon article Comment créer un pinceau avec Procreate.
  • Atténuation : comme son nom l’indique, cette option permet d’atténuer les traits au début et à la fin de votre pinceau

Effilement

Dans cet onglet, vous avez tout le loisir de régler le trait de votre pinceau, et notamment le début et la fin (les pointes) de votre trait.

Forme

Comme je vous l’expliquais dans mon article Comment créer un pinceau dans Procreate, c’est ici que vous chargez la forme à partir de laquelle vous allez créer votre pinceau. Vous pouvez la Modifier en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Ensuite, différentes options s’offrent à vous :

  • Importer une photo : cela vous permettra de créer une nouvelle brush à partir d’une forme que vous aurez importée
  • Importer un fichier : cela vous permet d’importer des brush existantes trouvées sur le web
  • Bibliothèque source : ici vous pouvez parcourir les nombreuses formes de la bibliothèque de Procreate.
  • Coller : vous pouvez coller une image.

Il est important de noter que Procreate utilisera la surface blanche pour créer votre pinceau. C’est pourquoi vous avez l’option de passer en négatif l’image importée en cliquant avec deux doigts sur l’image chargée.

Après avoir fait vos modifications, pensez bien à cliquer sur OK.

Au dessous de la forme, vous pouvez paramétrer son comportement, ainsi que son angle de diffusion.

Grain

C’est ici que vous allez paramétrer la matière qui va se diffuser dans la forme de votre pinceau. De la même manière que pour la forme, vous pouvez Importer une photo, un fichier, un fichier de la bibliothèque source ou coller une image.

Au dessous, vous allez pouvoir paramétrer le comportement du grain :

  • Mobile : le grain va bouger en même temps que le stylet
  • Texturé : le grain va s’afficher au fur et à mesure de votre mouvement, comme si on « grattait » quelque chose pour voir à travers
  • L’Échelle vous permet d’adapter la taille du grain
  • La Profondeur sa netteté
  • Luminosité et contraste … inutile de vous expliquer 🙂

Rendu

Ici, vous pouvez changer l’aspect de votre pinceau, en le rendant plus « lisse », à la façon d’un vernis.

Les options de fusion elles, permettent de faire interagir les couleurs entre elles, à la manière de la peinture réelle. Vous pouvez choisir parmi une variété d’options pour ajuster la façon dont vos traits interagissent. Vous pouvez contrôler la dilution des pigments et la façon dont les couleurs se mélangent entre elles. Il est également possible d’ajuster le débit de votre pinceau et de créer l’effet de bords humides, de bords brûlés et plus encore.

Flux : Ajustez la quantité de couleur et de texture qui coule de votre pinceau sur la toile.

Je vous invite à faire les tests dans le Bloc à dessin afin d’en faire l’expérience vous-même et de mieux appréhender ces paramètres.

Mélange humide

Ici, vous allez pouvoir paramétrer l’humidité de votre pinceau, et ainsi, l’interaction que va avoir votre trait avec d’autres couleurs présentes sur votre dessin et avec votre toile.

  • Dilution : plus vous l’augmentez, plus votre pinceau sera chargé en eau et donc moins il le sera en couleur (comme dans la vraie vie quoi !)
  • Charge vous permet de paramétrer la quantité de peinture appluquée sur votre pinceau lorsque vous commencez un trait. Comme un vrai pinceau, plus votre trait avancera, moins il sera chargé en couleur. Le pinceau sera rechargé en peinture à chaque fois que vous reposerez votre stylet sur la toile.
  • Attaquer permet de couvrir uniformément et en quantité votre toile, à la façon d’une peinture épaisse.
  • Tirage vous permet dedéfinir la force avec laquelle votre pinceau va tirer les couleurs déjà présentes sur la toile et intéragir avec elle. Un excellent moyen pour mélanger les couleur et obtenir un rendu plus organique.
  • La variation d’humidité vous permet d’avoir une quantité d’eau dans votre pinceau randomisée au long de votre travail, pour obtenir un rendu plus réaliste.

Je vous invite à tester le pinceau « huile » dans la catégorie « Peinture », et à aller analyser ses paramètres de rendu et de couleur. Cela vous expliquera les paramètres à faire pour obtenir un mélange de couleur à la façon de l’huile.

Dynamique de couleur

Cette incroyable option vous permet de changer la couleur de votre trait au fur et à mesure de votre tracé.

Pour ce faire, vous pouvez choisir de modifier votre couleur selon : la teinte, la saturation, la luminosité, la l’obscurité et la couleur secondaire de votre trait.

Vous pouvez choisir de varier la couleur de votre tampon, de votre trait, et selon la pression du stylet.

Dynamique

Vous permet de varier la taille et l’opacité de votre trait selon votre vitesse ou, de manière aléatoire (depuis le paramètre variation).

Apple Pencil

Ici, vous pouvez paramétrer les interactions de votre stylet Apple avec votre tablette. Vous pouvez notamment paramétrer la taille, l’opacitén le flux, la bavure et le lissage de votre trait selon la pression du stylet.

Inclinaison vous permet de paramétrer ces mêmes effets, selon l’inclinaison de votre stylet sur la tablette.

Propriétés

Ici, vous pouvez paramétrer l’aperçu du pinceau dans la bibliothèque, ainsi que son échelle de taille et d’opacité. Vous pouvez également le réinitialiser, selon ses paramètres de base.

A propos de ce pinceau

C’est ici que vous allez renommer votre pinceau, et dans le cas où vous souhaitez le commercialiser, vous pouvez lui attribuer le nom du créateur et une signature.

Vous êtes arrivés au bout de cet article : ça y’est ! Les pinceaux n’ont plus aucun secret pour vous, vous savez désormais comment personnaliser un pinceau dans Procreate ! N’hésitez pas à me partager vos remarques et questions en commentaire.

Si vous souhaitez savoir Comment créer un pinceau dans Procreate, lisez mon article sur le sujet.

Laisser un commentaire