Photoshop sauvegarde en psb au lieu de pdf, que faire ?

Bienvenue sur Crea-Tutorium, des tutoriels sur Photoshop et Procreate pour tous les créatifs. Aujourd’hui, je réponds à votre question : Photoshop sauvegarde en psb au lieu de pdf, que faire ?

Nous allons voir dans un premier temps ce que sont les formats .pdf et .psd, et ensuite nous allons essayer de répondre à ce problème.

Qu’est-ce que le format de sauvegarde pdf dans Photoshop ?

Le format .pdf est un format de document qui vous permet le partage sans la modification du document. C’est très pratique lorsque vous devez remettre des livrables à votre client, mais que vous ne lui avez pas cédé les droits d’auteurs pour modification des fichiers source.

Le format .pdf permet de lire et commenter votre travail, voire même de signer vos Bons à Tirer, en revanche s’il l’ouvre dans Photoshop il ne pourra pas accéder aux différentes couches de calques ni aux calques de réglages.

Voilà pourquoi il peut être très utile pour un designer de remettre un fichier .pdf à son client : cela protège les droits d’auteur de son travail.

Qu’est-ce que le format de sauvegarde psb dans Photoshop ?

Le format .psb dans Photoshop est un format qui vous est proposé lorsque votre document est très lourd (si vous travaillez sur une bâche pour habiller un stand ou un immeuble, ou un flocage de camion par exemple). Habituellement, le fichier source de Photoshop est au format .psd, mais si Photoshop vous propose automatiquement le format .psb (et qu’il ne vous propose que ça), alors ça veut dire que votre fichier est trop lourd pour être enregistré sous un autre format.

En effet, PSB veut dire Photoshop Big et il se proposera automatiquement pour les travaux dépassant 30 000 par 30 000 pixels.

Photoshop sauvegarde en psb au lieu de pdf, que faire ?

Revenons à nos moutons : vous avez vraiment besoin d’enregistrer votre document au format .pdf, sans doute parce que vous souhaitez l’envoyer à votre client pour vérification avant envoi en impression. Voici la procédure que je vous propose :

Etape 1 : enregistrez une version .psb que vous enverrez à l’imprimeur ultérieurement.

  • Enregistrez votre travail au format .PSB. Appelons-le Document 1 par exemple.

Etape 2 : enregistrez une version .pdf de votre document pour l’envoyer à votre client.

  • Ensuite, veuillez vous rendre dans la dimension de votre Document 1 : Menu > Image > Taille de l’image > et ajustez la définition de votre image pour qu’elle tombe au dessous de 30 000 pixels. Par exemple, je vous recommande de l’enregistrer en 10 fois plus petit, donc à 3000 pixels pour le côté le plus large.. Attention, vérifiez que les deux côtés s’ajustent bien proportionnellement en vérifiant que le bouton en forme de lien soit bien activé pour conserver les rapports de proportions entre la largeur et la hauteur de votre image.
Photoshop sauvegarde en psb au lieu de pdf, que faire ?
  • Une fois la taille réduite, rendez-vous dans Fichier > Enregistrer sous > et enregistrez votre Document 2 en .pdf.

Vous pouvez désormais envoyer votre .pdf à votre client. Une fois qu’il aura validé votre travail, vous pourrez vous rendre sur le Document 2 pour effectuer des modifications si nécessaire, et vous pourrez envoyer ce document source à votre imprimeur.

J’ai moi-même rencontré ce problème lorsque je travaillais sur le flocage du camion de C&N Traiteur, et mon imprimeur m’avait dit de lui envoyer le document en 10x plus petit, cela ne lui posait pas de problème. Donc je vous invite aussi à vous rapprocher de votre imprimeur pour voir avec lui ce qui convient le mieux comme format.

Voilà, vous savez désormais pourquoi Photoshop sauvegarde en psb au lieu de pdf, et comment transformer un document .psb en document .pdf, mais attention : n’oubliez surtout pas d’enregistrer votre document .psb avant de le réduire.

J’espère que mon article vous aura été utile. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Photoshop, je vous invite à consulter mes autres articles sur le sujet.

Laisser un commentaire