Pourquoi le pinceau photoshop est pixellisé au lieu de lisse ?

Bienvenue sur ce nouveau tutoriel, aujourd’hui nous allons voir pourquoi le pinceau Photoshop est pixellisé au lieu de lisse ?

Ce tutoriel est à destination des utilisateurs de la suite Adobe Photoshop, quelle que soit la version du logiciel : Photoshop CS2, Photoshop CS3, Photoshop CS4, Photoshop CS5, Photoshop CS6, Photoshop CC 2017, Photoshop CC 2018, Photoshop CC 2019, Photoshop CC2020.

Alors pourquoi le pinceau Photoshop est pixellisé au lieu de lisse ?

Il peut y a voir plusieurs raisons qui expliquent que votre pinceau deviennent soudainement pixellisé. Parcourons les différentes solutions !

La taille de votre image est trop petite

La première raison qui peut expliquer l’apparition de pixels est la taille de votre image. Il se peut que celle-ci soit trop petite et entraîne une apparition de pixels lorsque vous tracez avec votre brush.

Voici comment la vérifier : rendez-vous dans Image > Taille de l’image > vérifiez la taille de votre image. Si celle-ci est inférieure à 500 pixels, ce qui revient à un peu moins de 4,5 centimètres, cela peut expliquer le fait que vous voyez des pixels lorsque vous tracez avec votre pinceau.

Augmentez la taille de votre image et réessayez.

La résolution de votre image n’est pas assez élevée

Dans Photoshop, on ne peut parler de taille de l’image sans évoquer la résolution, qui est étroitement liée à la taille. La résolution de votre image se compte en dpi (ou ppi en anglais), c’est à dire en pixels par pouce.

Paramétrer la résolution de votre image revient à indiquer le nombre de pixels que vous souhaitez avoir dans un pouce. Plus la résolution est basse, plus votre travail va être pixellisé.

La résolution la plus faible est de 72 dpi, c’est la résolution la plus adaptée pour vos images web. Cette résolution vous permet de garder un poids de fichier raisonnable, donc facile à charger sur un site, mais elle a bien entendu un impact sur la qualité de votre image : celle-ci va être plus pixellisée, et ainsi votre tracé avec le pinceau sera lui aussi pixellisé.

La résolution la plus courante pour les travaux dédiée à l’impression est de 300 dpi : c’est une résolution qui vous permettra d’avoir un beau rendu pour faire des affiches par exemple.

Si ce n’est pas déjà le cas, essayez de paramétrer la résolution de votre image afin de l’établir à 300 dpi. Puis tracez votre trait, et vérifiez s’il est toujours pixellisé.

Le Mode de votre pinceau est passé sur « Fondu » il est donc pixellisé au lieu de lisse

Il se peut que pendant votre travail, vous ayez touché au Mode de votre pinceau sans le faire exprès. En effet, l’effet Fondu (également appelé « Dissoudre » sur des versions antérieures de Photoshop) a pour effet de rendre votre pinceau plus pixellisé, comme en atteste la capture ci-dessous. À gauche, j’ai fait un tracé avec le Mode Normal, à droite avec le Mode Fondu.

Repassez le Mode de votre pinceau sur Normal et rééssayez.

Pourquoi le pinceau photoshop est pixellisé au lieu de lisse ?

Le Mode de votre calque est passé sur Fondu

De la même manière, il se peut que par une fausse manipulation vous ayez passé le mode de votre calque sur « fondu » au lieu de Normal, comme en atteste l’image ci-dessous. Vérifiez le mode de votre calque et recommencez.

Pourquoi le pinceau photoshop est pixellisé

Voilà, vous savez désormais pourquoi le pinceau photoshop est pixellisé au lieu de lisse. J’espère vous avoir aidé ! N’hésitez pas à lire mes autres articles sur Photoshop 😉

Laisser un commentaire