Pourquoi le GIF devient pixellisé ou avec des grains sur Photoshop ?

Vous travaillez sur Photoshop, le logiciel de création et de retouche photo de la suite adobe, et aujourd’hui vous rencontrez un problème lors de l’import ou de la création d’un GIF, je réponds donc à votre question du jour : Pourquoi le GIF devient pixellisé ou avec des grains sur Photoshop ?

Ce tutoriel s’adresse à tous, que vous soyez débutant ou confirmé sur Photoshop.

Dans un premier temps, nous allons voir ce qu’est un GIF, ensuite je vais vous apprendre à en importer un, et pour finir nous allons essayer de résoudre ce problème de pixellisation.

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Un GIF est une séquence d’images qui mises bout à bout forment une animation. À la différence près que cette animation ne contient pas d’audio, et qu’elle s’exporte dans un format bien spécifique : le format .gif (contrairement au format mp4 pour une vidéo).

Comment importer un GIF dans Photoshop ?

Pour importer un GIF dans Photoshop, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le menu Fichier > Importer > et de trouver le GIF dans votre espace de travail.

Pourquoi le GIF devient pixellisé ou avec des grains sur Photoshop ?

Alors, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela. Voyons de plus près lesquelles.

Tous les GIF sont un peu pixellisés (sur Photoshop ou ailleurs) !

Déjà, il faut bien prendre conscience d’un chose, c’est qu’un GIF n’aura jamais le même grain et la même définition que la vidéo d’origine. Cela s’explique en partie par les raisons que je vais énumérer ensuite. Comme vous pouvez le constater sur le GIF ci-dessus, son grain n’est pas lisse, il est un peu pixellisé, mais il n’est pas moins efficace.

La définition de votre GIF est trop basse dans Photoshop

La plupart du temps, les GIF sont dédiés à être partagés sur le web, et pour cette raison leur définition la plus courante est 72 dpi, qui se trouve aussi être la plus petite définition. Ce format permet un partage facile, car il réduit la taille finale du GIF. Il a également pour conséquence de réduire la qualité du GIF, et celui-ci peut alors paraître pixellisé. Donc pour vérifier cela, rendez-vous dans Image > Taille de l’image > et vérifiez la résolution.

Je viens de faire le test avec un autre GIF glané sur le web et comme vous pouvez le voir sa définition est effectivement très basse, d’où les pixels et les grains sur Photoshop.

Pourquoi le GIF devient pixellisé ou avec des grains sur Photoshop ?

Si vous êtes en train de créer un GIF, et que vous souhaitez tout de même le partager sur le web, je vous recommande de garder une résolution à 72 dpi mais d’augmenter la Largeur et la Hauteur (en conservant les proportions : veuillez cliquer sur le lien avant toute transformation).

En revanche, si vous ne souhaitez pas forcément une si faible résolution, je vous encourage à l’augmenter à 150 ou 300 dpi, ça vous permettra d’obtenir une bonne définition et de vous affranchir de tout pixel.

J’espère que mon article vous aura aidé. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire mes autres articles sur Photoshop.

À bientôt !

Laisser un commentaire