Pourquoi le pinceau assombrir fait-il des couleurs Photoshop ?

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel de créa-tutorium, le site de tutoriels à destination de tous les créatifs ! 🙂 Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi le pinceau assombrir fait-il des couleurs dans Photoshop ?

Cet article s’adresse à tous les amateurs de Photoshop, et ce, quelle que soit la version du logiciel utilisée : Photoshop CS2, Photoshop CS3, Photoshop CS4, Photoshop CS5, Photoshop CS6, Photoshop CC 2017, Photoshop CC 2018, Photoshop CC 2019 ou Photoshop 2020 !

Alors, pourquoi le pinceau assombrir fait-il des couleurs dans Photoshop ?

Tout d’abord, nous allons définir le « pinceau assombrir » et apprendre dans quel contexte il peut être utile de l’utiliser. Ensuite, nous nous pencherons sur le problème de couleur qu’il peut générer.

Pourquoi choisir d’assombrir votre travail ?

Il se peut que votre photo soit surexposée ou au contraire, qu’elle soit sous-exposée. Il se peut aussi que vous souhaitiez apporter des ombres et des lumière à une illustration…

Vous souhaitez rééquilibrer les tons clairs et les tons foncés et pour ce faire l’outil densité est tout à fait adapté.

Découverte de l’outil Densité

Ce que l’on appelle le pinceau assombrir est en réalité l’outil densité, qui permet de foncer (Densité -) ou d’éclaircir (Densité +) une zone de l’image.

Pour assombrir, rendez-vous dans la boîte à outils et sélectionnez l’outil Densité – en forme de loupe blanche.

Pourquoi le pinceau assombrir fait-il des couleurs Photoshop ?

Ensuite, choisissez une pointe de pinceau pour l’appliquer.

Pourquoi l’outil assombrir fait-il des couleurs photoshop ?

Avant d’appliquer l’outil densité, veillez à sélectionner l’option « protéger les tons » afin de réduire l’écrêtage des tons foncés et des tons clairs. Cette option permet d’éviter toute variation de couleur. Si elle n’est pas activée, voilà qui explique pourquoi votre outil densité altère la couleur de votre travail sur photoshop.

Activez l'option "Protéger les tons"

Assombrir l’image photoshop

Maintenant que les réglages sont faits, vous pouvez appliquer votre outil densité sans craindre de modifier les couleurs de votre travail. Les modifications étant irréversibles, je vous conseille de dupliquer votre calque afin de retrouver les réglages précédents si jamais vous souhaitez revenir en arrière.

Voilà, vous savez désormais pourquoi le pinceau assombrir (outil densité) fait des couleurs Photoshop, et à quoi il sert ! J’espère que cet article vous aura appris quelque chose 🙂

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mes autres articles sur Photoshop !

Laisser un commentaire