Pourquoi les pinceaux Photoshop sont transparents lors de leur création ?

Chers lecteurs, je vous souhaite la bienvenue sur le site de créa-tutorium : des tutoriels à destination de tous les créatifs en herbe ! 🙂 Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à votre question : Pourquoi les pinceaux photoshop sont transparents lors de leur création ?

Ce tutoriel s’adresse à vous qui utilisez le logiciel Adobe Photoshop, que cela soit sur la version Photoshop CS2, Photoshop CS3, Photoshop CS4, Photoshop CS5, Photoshop CS6, Photoshop CC 2017, Photoshop CC 2018, Photoshop CC 2019, Photoshop CC2020.

Alors, pourquoi les pinceaux photoshop sont transparents lors de leur création ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent une transparence sur vos pinceaux Photoshop. Cela peut venir des paramètres prédéfinis lorsque vous créez votre pinceau, ou d’une fausse manipulation sur votre interface de travail. Voyons cela de plus près…

Vous avez créé un pinceau avec un arrondi flou, qui provoque une transparence

Dans votre bibliothèque de pinceau, plusieurs pointes vous sont proposées. Si vous décidez de créer votre pinceau à partir d’une pointe existante, il se peut que vous ayez sélectionné une pointe qui produise un effet flou sur ses contours. L’effet flou sur les contours peut induire une certaine transparence, comme en atteste l’image ci-dessous. À gauche, la pointe est flou, à droite elle est normale. J’ai surligné en jaune en haut de l’image le type de pointe « arrondi flou » qui peut provoquer cet effet.

Pourquoi les pinceaux photoshop sont transparents lors de leur création ?

L’opacité du pinceau n’est pas à 100%

Il se peut que vous ayez sélectionné une pointe de pinceau dont l’opacité n’est pas programmée à 100%, ce qui aura pour incidence de créer un pinceau transparent.

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans l’interface de votre pinceau et passez l’opacité à 100%.

Pinceau transparent dans photoshop

Le Flux du pinceau n’est pas à 100%

Lors de la création de votre pinceau, il se peut que vous ayez sélectionné une pointe donc le Flux défini par défaut n’est pas à 100%. C’est le cas par exemple de la pointe du pinceau KYLE : son flux par défaut est à 38%, ce qui a pour effet de faire un trait légèrement transparent comme sur le trait du haut, dans ma capture ci-dessous. Passez le flux sur 100% et vous obtiendrez un trait plein comme sur celui du bas.

Flux du pinceau transparent dans photoshop

Le Mode de fusion du pinceau provoque une transparence lors de la création du pinceau

L’autre raison qui peut expliquer une transparence sur votre pinceau, est le Mode de fusion de votre pinceau, accessible depuis la barre de paramètres du pinceau en haut de votre toile. Assurez-vous que celui-ci soit bien sur « Normal » et réessayez votre pinceau.

Le Mode de fusion du calque n’est pas sur « Normal »

Sans le vouloir, vous avez peut-être switché le Mode de fusion de votre calque avec un autre, ce qui a pour effet de rendre transparents vos tracés. Pour cela, rendez-vous dans la Liste déroulante « Mode » qui se trouve en haut de vos calques, et basculez-la sur le mode « Normal ».

Voilà les différentes raison qui expliquent pourquoi les pinceaux Photoshop sont transparents lors de leur création. J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur photoshop. 🙂

Laisser un commentaire