Problème de couleur avec le pinceau Photoshop, que faire ?

Alors que vous êtes en pleine création, vous rencontrez un problème de couleur avec le pinceau photoshop, alors que faire ? Nous allons voir ensemble dans ce tutoriel quels problèmes vous pouvez rencontrer avec votre pinceau et comment le résoudre.

Ce tutoriel est à destination de tous les créatifs, amateurs de photo ou de peinture digitale, travaillant sur le logiciel Adobe Photoshop, qu’il s’agisse de la version Photoshop CS2, Photoshop CS3, Photoshop CS4, Photoshop CS5, Photoshop CS6, Photoshop CC 2017, Photoshop CC 2018, Photoshop CC 2019 ou Photoshop 2020.

Problème de couleur avec le pinceau Photoshop

Vous êtes en plein travail sur photoshop et tout à coup votre pinceau n’applique plus la couleur que vous avez sélectionné ? Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce problème de couleur.

Problème de couleur avec le pinceau Photoshop, que faire ?

Problème avec l’opacité de votre pinceau

Avez-vous pensé à vérifier l’opacité de votre pinceau ? Il nous arrive parfois de faire une fausse manipulation pendant notre travail, et de modifier un paramètre sans faire exprès.

Vous pouvez régler l’opacité de votre pinceau en haut de votre écran. Vérifiez qu’elle soit bien à 100% avant de poursuivre votre travail.

Problème avec le flux de votre pinceau

De la même manière que pour l’opacité, le flux a un impact sur la couleur de votre trait car il sert à définir à quel rythme appliquer votre couleur lorsque vous faites glisser votre pinceau sur une zone. Par exemple, sur la capture ci-dessus, le flux est indiqué à 2%. S’il n’est pas défini à 100%, il se peut que votre couleur paraisse plus pâle, plus transparente. Il est nécessaire de paramétrer le flux à 100% si vous souhaitez que la couleur de votre pinceau soit identique à celle sélectionnée.

Problème avec le mode de fusion de votre pinceau Photoshop

Une autre raison qui pourrait expliquer un problème de couleur avec le pinceau photoshop est le mode de fusion sélectionné. Si celui-ci n’est pas sur « Normal », il se peut que votre trait interagisse d’une manière différente sur votre toile, et que sa couleur s’en trouve impactée.

Pour changer le mode de fusion, rendez-vous en haut de votre écran, et cliquez sur la liste déroulante en face de « Mode » : vérifiez que c’est le mode « Normal » qui est sélectionné.

Le mauvais pinceau est sélectionné

Certains pinceaux ont une finition « mouillée » qui permet de mélanger la couleur sélectionnée avec celle de la zone sur laquelle vous appliquez le pinceau. Encore une fois, il se peut que vous ayez fait une fausse manipulation et qu’en changeant de pinceau vous ayez sélectionné un pinceau mélangeur. Pour corriger cela, revenez sur votre pinceau d’origine.

Voilà, nous avons fait le tour des raisons qui peuvent expliquer un problème de couleur au moment du coloriage avec votre pinceau Photoshop. J’espère que ce tutoriel vous a été utile et que vous avez réussi à corriger le problème rencontré !

N’hésitez pas à consulter mes autres articles de la catégorie Photoshop !

Laisser un commentaire